Portfolio

Je vous présente mon application 3D en Java. L’idée est de représenter notre cher Système Solaire en calculant proportionnellement les différentes propriétés comme la rotation des planètes autour du solaire,…

Système solaire 3D

Je vous présente mon application 3D en Java. L’idée est de représenter notre cher Système Solaire en calculant proportionnellement les différentes propriétés comme la rotation des planètes autour du solaire, leur rotation sur elles mêmes, l’inclinaison, leur orbite, leur sens de rotation et leur taille.

Le but étant d’avoir une approche au développement 3D en Java en utilisant la bibliothèque JOGL (Java Open GL). Cette bibliothèque est très pratique pour développer des petites applications 3D en Java et elle est très proche de l’Open GL pure, la seule différence c’est qu’il faut déclarer un objet GL ou GLU pour utiliser les méthodes 3D, qui ont strictement les mêmes signatures que l’Open GL pure (cela ne posera donc pas de problèmes pour les habitués de l’Open GL).

En revanche, je ne recommande pas d’utiliser JOGL pour développer des jeux vidéo car Java est très gourmand au niveau ressource. Mon système solaire tourne très bien sur mon PC mais sur un PC moins puissant, la fluidité ne sera pas au rendez-vous. Si vous voulez développer vos jeux vidéo, il va falloir faire un tour du côté de C++, C#, voir utiliser un moteur de jeux vidéo comme par exemple UDK (Unreal Development Kit), Shiva, Unity…

Il est possible de se déplacer dans le système solaire, d’arrêter la rotation des planètes autour du soleil, d’enlever les orbites.

  • Se déplacer dans le système solaire : Flèches directionnelles haut / bas.
  • Mettre en pause la rotation des planètes autour du soleil : Touche P.
  • Enlever les orbites : Barre d’espace.